Démo & Focus Acting

IA et cinéma – La vie rêvée des machines | Film documentaire | ARTE Cinema

Disponible jusqu’au 18/12/2024

Devant les progrès spectaculaires de l’intelligence artificielle, l’industrie du cinéma est partagée entre enthousiasme et effroi… Tour d’horizon d’un tsunami technologique en marche.

Depuis les balbutiements du cinéma de science-fiction, Hollywood imagine des scénarios où des machines, plus intelligentes et plus créatives que les humains, prendraient le pouvoir. Mais aujourd’hui la situation s’inverse : alors que l’intelligence artificielle multiplie les bonds en avant spectaculaires, les studios s’intéressent de plus en plus près au potentiel de ces technologies surpuissantes, capables désormais de prouesses qui nous paraissaient inatteignables il y a seulement quelques années : vieillir ou rajeunir artificiellement les acteurs et en créer des répliques numériques plus vraies que nature, générer un doublage en langue étrangère reproduisant fidèlement le timbre naturel d’un comédien en adaptant le mouvement de ses lèvres ; mais aussi produire des scénarios originaux ou des séquences hyperréalistes sur la base d’une description textuelle. Cette révolution signe-t-elle la fin de la création cinématographique telle que nous la connaissions jusqu’alors ?

Espoirs et inquiétudes

Verra-t-on bientôt des algorithmes supplanter les scénaristes ou les cadreurs, rendre obsolètes les figurants, les acteurs de doublage… ou les comédiens eux-mêmes ? Qu’adviendra-t-il des dizaines de métiers techniques et créatifs qui font toute la magie et la poésie du septième art ? Des logiciels sont-ils véritablement en mesure de surprendre et de susciter des émotions humaines ? La vitesse fulgurante des avancées en la matière – et la propension des studios à s’engouffrer dans la brèche – soulève des questions vertigineuses et préoccupe les représentants de la profession, à l’image de la grève des scénaristes, rejoints dans la foulée par les comédiens, qui a longuement paralysé Hollywood fin 2023. Ces perspectives s’assortissent du danger de fausses informations véhiculées par la technologie du deepfake, accessible au grand public… Entre espoirs et inquiétudes, ce documentaire offre un panorama des enjeux d’une révolution qui ne fait que commencer.

Documentaire de Mario Sixtus (Allemagne, 2024, 52mn)

Toute l’actualité du cinéma sur Arte sur :
http://arte.tv/cinema
https://www.facebook.com/artecinema/

Sur Facebook : https://www.facebook.com/artetv/
Sur Twitter : https://twitter.com/ARTEfr
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artefr/

Articles Similaires