Bonnie – La reine des castings à Hollywood | ARTE Cinema
Documentaire disponible jusqu’au 17/04/2025
Nourri d’entretiens glamour, d’extraits de films et d’essais passés par des stars hollywoodiennes, portrait de Bonnie Timmermann, directrice de casting hors pair et inlassable dénicheuse de talents (Sigourney Weaver, Natalie Portman, Bruce Willis, Steve Buscemi, Sean Penn, Mark Ruffalo…).
Elle est l’œil de Hollywood. Silhouette menue vêtue de noir, comme pour servir d’écrin à ceux qui vont attirer la lumière, Bonnie Timmermann n’a pas son pareil pour monter la distribution d’un film. Mais ce qu’elle préfère, c’est repérer de nouveaux talents. Observatrice depuis l’enfance, elle a grandi à Manhattan, entre une mère chanteuse lyrique et un père boxeur – elle dit avoir hérité de la douceur de l’une et de la volonté de fer de l’autre. On ne compte plus le nombre d’acteurs aujourd’hui au sommet à être passés par son bureau à leurs débuts au cinéma, scrutés par sa caméra, qui zoome sur leur visage et dézoome sur leur silhouette, tout en sondant leur âme et leur faculté à crever l’écran. Habituée à écumer les petites salles de théâtre du Off-Off-Broadway, “elle a un œil et un instinct infaillibles”, souligne l’actrice Sigourney Weaver, dont elle a lancé la carrière. Cette directrice de casting célébrissime a aussi déniché le jeune couple de Dirty Dancing, et ouvert les portes de Hollywood à Natalie Portman. Mais Bonnie est avant tout une casteuse d’hommes et en a “révélé” un nombre impressionnant : Bruce Willis, Steve Buscemi, Sean Penn, Mark Ruffalo, Benicio Del Toro, Woody Harrelson, John Goodman… Chargée du casting de la série télé Deux flics à Miami, cette cinéphile révolutionnera la distribution du genre en faisant émerger une foule d’acteurs bourrés de talent, souvent exclus du petit écran en raison de leurs origines sociales ou ethniques, afin de “montrer le vrai visage des rues de Miami”.
Constitué d’extraits de films et d’un entretien exclusif avec cette professionnelle qui a œuvré pour plus de diversité à Hollywood et persuadé de nombreux réalisateurs de réviser leur jugement sur tel ou tel acteur (“J’insiste jusqu’à ce qu’ils aient envie de m’assommer à coups de poêle”, dit-elle), ce portrait fait aussi intervenir les nombreuses célébrités qui ont travaillé avec elle. Le charme du documentaire réside aussi dans ses archives : d’émouvants essais, souvent inédits, passés par des stars alors débutantes, qui jouent leur carrière et apparaissent jeunes, vulnérables et charismatiques.
Documentaire de Simon Wallon (États-Unis, 2022, 1h18mn)
#artecinema #casting #cinéma
Toute l’actualité du cinéma sur Arte sur :
http://arte.tv/cinema
https://www.facebook.com/artecinema/
Sur Facebook : https://www.facebook.com/artetv/
Sur Twitter : https://twitter.com/ARTEfr
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artefr/